Les principes de la réflexologie

"La réflexologie est une des branches de la médecine traditionnelle Chinoise".
Dr Denis Lambolley, Guide Pratique de la Réflexologie

La réflexologie est une technique énergétique ancestrale de la médecine chinoise qui équilibre les fonctions physiques et émotionnelles de l'organisme grâce au toucher de certaines zones des pieds.

Le pied est la représentation miniaturisée du corps, il comprend 7200 terminaissons nerveuses et près de 85 points réflexes.

La réflexologie conjugue massage et stimulation des points reflexes des pieds, la pression ainsi exercée relance l'énergie vitale et rééquilibre les fonctions métaboliques par une action réflexe.

Des pressions plus ou moins rythmées et profondes sur ces zones réflexes, permettent de localiser les tensions et de rétablir l’équilibre dans les parties du corps correspondantes, chaque pression envoyant un stimuli sur l’organe.

Pendant une séance de réflexologie le corps auto-guérit, c’est-à-dire qu’il met en place le principe d’homéostasie*.

Et ce qui est extraordinaire avec ce principe, c’est que, comme avec l’ostéopathie, une fois mis en mouvement le corps continue de « travailler », même seul et plusieurs heures après, imaginez les bénéfices !

Point de massage Reflexologie Chalon sur saône

Pour qui ?

La réflexologie est une solution naturelle et totalement indolore qui s'adresse à tous sans limite d'âge :

Adultes, adolescents, enfants, personnes âgées et femmes enceintes *(à partir du 4ème mois de grossesse)

*Qu'est ce que l'homéostasie ?

Le corps est un assemblage complexe d'organes et de tissus, baigné d'hormones et de liquides, en permanence à la recherche de l'équilibre.

Pour se maintenir, il régule sans faillir sa température, son rythme cardiaque, le métabolisme de ses organes. Ces processus de régulation sont appelés homéostasie. Ce phénomène est interrompu ou gêné par la fatigue, le stress, la maladie, une surcharge de toxines et même les émotions. On ressent alors diverses manifestations de ce déséquilibre.

Massage pied en Reflexologie en saône et loire

Avant tout la réflexologie propose
une détente incroyable
et une relaxation profonde.

La réflexologie plantaire est en outre un moyen naturel pour soulager en douceur un grand nombre de déséquilibres :

- Migraines,
- Fatigue, manque d’énergie…
- Insomnies ou troubles du sommeil,
- Douleurs musculaires et articulaires, arthrose…
- Troubles féminins (syndrome prémenstruel, règles douloureuses, stimulation de l’ovulation, ménopause),
- Troubles digestifs (ballonnements, constipation chronique…),
- Troubles respiratoires (asthme, bronchites, allergies, sinusites…),
- Troubles urinaires (incontinence, cystites, infections urinaires),
- Troubles de la prostate,
- Troubles liés au dysfonctionnement de la thyroïde.

La réflexologie va entraîner un état de détente psychique et physique :

Il n’est pas rare de s’endormir pendant une séance de réflexologie plantaire. Celle-ci va déclencher un état de relaxation naturelle ressenti dans tout le corps, une décontraction mentale, permettant l’évacuation des émotions négatives. Elle offre ainsi l’occasion de faire une pause pour relâcher les tensions, prendre un temps pour soi afin de se redynamiser.

Environ 70 % des affections de tous ordres sont provoquées par une tension nerveuse logée dans les différentes zones de l’organisme.

La réflexologie peut très efficacement dissiper ces tensions. Un traitement réflexologique permet d’améliorer, de réguler le système nerveux et hormonal.

La réflexologie dans l'histoire

La réflexologie plantaire est une thérapie manuelle, naturelle et douce, née il y a plus de 5 000 ans, en Chine, en Égypte et en Inde.

On a retrouvé en Égypte un pictogramme dans le tombeau d’Ankhmahor, un pharaon médecin. Sur son sarcophage étaient représentées des scènes de soins dentaires, d’accouchements, d’embaumements, de pharmacologie et de Réflexologie !

On y observe des soins de réflexologie plantaire et palmaire.
La traduction de ces hiéroglyphes : « veuillez apaiser la douleur » « je ferai comme il vous plaira ».

Plus récemment, la réflexologie moderne occidentale a été développée et étudiée aux Etats-Unis, au début du 20e siècle, par le Docteur William Fitzgerald et Eunice Ingham, mère de la réflexologie telle qu’on la connaît aujourd’hui.

Aujourd’hui des pays comme la Chine, le Danemark ou l’Angleterre ont reconnu l’utilité thérapeutique de la réflexologie et l’ont intégré à leur système de santé.

Dessin egyptien sur la Reflexologie